Facebook
Découvrir Arromanches et la région
La région du Bessin est une façade maritime qui présente une diversité de paysages entre les falaises qui dominent la côte, les dunes de sable qui entourent les marais, les grandes et belles plages, les ports de pêche ou de plaisance et le bocage normand. Détente familiale, balade pour les amoureux de la nature, bonheur des pêcheurs à pied, activité sportive ou de plein air… les plaisirs ne manquent pas.

La côte du Bessin qui a été au coeur du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Seconde Guerre Mondiale, garde le souvenir de cette période dans les nombreux sites commémoratifs qui vous attendent pour une visite incontournable. Sans oublier le riche passé médiéval de la région à découvrir.

Voici quelques idées de visites.
 L’Abbaye Saint-Martin de Mondaye, dont l’origine remonte au moyen âge, à Juaye-Mondaye.

 Le Musée canadien Juno Beach, lieu de mémoire en hommage aux Canadiens de la Seconde Guerre Mondiale et centre culturel, à Courseulles-sur-Mer.

 Le Cimetière Allemand de la Cambe. Cimetière militaire renfermant les tombes de 21 300 soldats allemands de la Seconde Guerre Mondiale.

 Le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, face à la célèbre plage d’Omaha Beach.

 La Batterie allemande à Longues-sur-Mer, située au sommet d’une falaise dominant la Manche, cette batterie de défense côtière a joué un rôle stratégique lors du débarquement des forces alliées le 6 juin 1944.

 La Fonderie de cloches et fonderie d’art à Villedieu-les-Poêles.

 Le Moulin de Marcy, dont l’origine remonterait au XIè siècle, et son Musée de la Meunerie, ainsi que le Musée de la Mine, à Molay-Littry.

 Le Château de Balleroy, construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart, et son Musée des Ballons, à Balleroy.

 Le Festival de la Pluie, manifestation artistique estivale sur tout le territoire du Bessin.
 www.festivaldelapluie.com

Nombreuses activités également à proximité : croisières et balades en mer, char à voile, école de voile, école de pêche en mer, centre équestre, piscine, golf, bowling…

Plus éloigné mais qui mérite une visite : le Mont Saint-Michel, le Château de Guillaume le Conquérant (XIIè siècle) à Falaise, le Château Ducal (XIè siècle) et le Musée de Normandie à Caen...
 Le Musée du Débarquement, D-Day Museum, à Arromanches. Face aux vestiges du port artificiel d’Arromanches (Mulberry B), le musée du Débarquement est consacré à la commémoration du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie, ainsi qu’au défi technique réalisé pour la construction et la mise en place du port artificiel. De nombreux documents sont présentés : maquettes, plan, diaporama, vidéo... Le musée a fait l’objet d’une rénovation complète en 2004 pour améliorer la scénographie et la présentation des collections.
 www.musee-arromanches.fr

 Le cinéma circulaire Arromanches 360, situé sur les hauteurs d’Arromanches, pour voir le film « Le prix de la liberté » projeté sur 9 écrans dans une salle circulaire.
 www.arromanches360.com

 Visite de Bayeux. Capitale des plages du Débarquement, la cité Normande de Bayeux présente un patrimoine exceptionnellement préservé. Les musées à voir : La Tapisserie de Bayeux, le Musée Baron Gérard, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie. Les monuments et lieux de mémoire à visiter : la Cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre du moyen âge, le cimetière militaire britannique, le mémorial de reporters. Pour flâner : le circuit du Vieux Bayeux, le circuit botanique, la balade des bords de l’Aure, le conservatoire de la dentelle…

 La cité médiévale de Creully. Le Château de Creully, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques et dont les premières constructions datent du XIè siècle, ainsi que le Château de Creullet (XVè - XVIIè siècle).

 Le Château de Fontaine Henry. Ancien château fort du XIIIè siècle, superbement embelli à la Renaissance par la famille d’Harcourt, un des plus spectaculaires châteaux de Normandie, à Fontaine-Henry.

 Le Prieuré Saint-Gabriel, fondé en 1058 par les Bénédictins de Fécamp, à Saint-Gabriel-Brecy.

 Le Château de Courseulles, ancien château fort du IXè siècle classé monument historique, au coeur d’un parc boisé de 1 ha, à Courseulles-sur-Mer.